LE QATAR PERLE

DESCRIPTION CONCEPTUELLE

Ce projet ante pour un Yacht Club représente la rénovation du 1er 2ème étage et de la terrasse d'un immeuble occupant la parcelle n ° 18 de la Pearl Marina à Doha. Le bâtiment a été conçu à l'origine comme une partie d'un centre commercial et c'est pourquoi tous les escaliers et ascenseurs principaux sont directement liés aux espaces publics sans aucun vestibule.

Le premier problème à résoudre consiste à trouver une nouvelle solution pour l'accès au 1er étage intégrant un espace d'accueil avec un contrôle d'accès et une meilleure vision depuis le quai de la Marina. C'est pourquoi nous suggérons d'inverser le chemin de l'escalier principal et de l'ascenseur, en transformant les toilettes publiques existantes en un hall sur chaque usine. Grâce à cette modification, nous pouvons donner un nouvel accès à toutes les plantes à travers des vestibules organisant la distribution des circulations à tous les différents espaces composant le programme de construction.

La nouvelle orientation des escaliers et des ascenseurs permet un accès facile à la terrasse sur le toit qui n'a pas d'utilisation définie, un accès public et des zones ombragées maintenant, mais une vue magnifique sur la marina et la baie de Doha. C'est pourquoi nous proposons un trou circulaire de 17 m de diamètre sur la charpente du toit intégrant une rampe hélicoïdale de 2,5 m de large suspendue avec une structure tendue et avec une pente de 8% reliant simultanément les 1er, 2ème et terrasse. Cet espace permettra à la lumière de pénétrer dans le Yacht Club et sera une sorte d'espace de diorama avec l'exposition de toutes sortes d'objets liés à l'activité maritime comme promenade initiatrice du sous-sol au toit. La nouvelle terrasse intégrera une piscine et un étang réfléchissant qui surprendra les visiteurs en découvrant en un seul coup d'œil sans interruption d'aucune balustrade la vision de loin des immeubles de Doha et de la terrasse.

L'espace de la rampe est recouvert d'un dôme géodésique et d'un verre réfléchissant. Les ombres projetées sur les surfaces intérieures pendant la journée créeront l'effet d'une horloge solaire et d'un astrolabe sur les murs et le pavage. L'accès à la terrasse et à la promenade périphérique est couvert par une pergola assortie au reste des toits s'élevant du bar et des espaces extérieurs du restaurant.

La rampe organise également les circulations de service de la cuisine aux deux espaces de restauration en évitant tout croisement avec les circulations principales.

La hauteur du toit recouvrant le premier étage permet un espace en mezzanine contenant des salles de réunion et des aires de jeux et d'activités pour enfants. Il est partiellement ouvert sur la zone du restaurant. Cet espace en mezzanine est également lié aux aires de service et au reste du programme du 2e étage.

Le YC comprend également 20 chambres d'environ 30 m² situées le long de la galerie entourant une place de la fontaine. Ils sont divisés en deux niveaux avec 10 chambres à chaque niveau. Le nombre de salles pourrait être porté à 40 si toute la galerie était utilisée. Les escaliers d'évacuation doivent être reconsidérés en fonction du nombre final de chambres.

La composition extérieure du dôme s'inspire de l'effet d'une sphère tombant sur un liquide.

La référence structurelle provient d'un pot en céramique exposé au Musée d'art islamique de Doha

La vision du dôme et son couronnement deviendront une référence visuelle de n'importe quelle partie de la marina. Nous sommes conscients du rôle de centre de référence que ce bâtiment doit avoir par rapport au reste des espaces publics autour de la marina et aussi par rapport aux autres YC qui pourraient être aménagés le long du rivage. C'est pourquoi nous insistons sur la qualité ambiante de tout espace que nous proposons.

La description conceptuelle précédente concerne les possibilités de transformation du bâtiment sur la parcelle n ° 18 basée sur l'utilisation d'un ensemble d'éléments architecturaux - rampe et dôme - obtenant un bâtiment unique parmi d'autres existant à la marina qui offre un niveau de confort supérieur par rapport à l'existant à bord des yachts des clients.

Il pourrait cependant être possible de développer un projet alternatif avec une distribution similaire à celle exposée dans les plans de projet initiaux mais sans la rampe et le dôme. La décoration de l'espace intérieur pourrait être basée sur l'utilisation de matériaux créant une atmosphère d'époque rappelant l'image d'un yacht club britannique.

Il est vrai que l'espace occupé par la rampe et le dôme, s'ils ne sont pas construits, pourrait être utilisé à des fins différentes et c'est une simplification importante pour l'exécution des travaux. C'est la raison pour laquelle nous présentons dans cette annexe une estimation alternative des coûts et honoraires basée sur cette idée.

THE PEARL QATAR

CONCEPTUAL DESCRIPTION

 

 

This ante project for a Yacht Club represents the refurbishment of the 1st 2nd floor and terrace of a building occupying the plot nº 18 at the Pearl Marina in Doha. The building was originally designed as a part of a commercial centre and that is why all stairs and main lifts are directly related to the public areas without any vestibule.

 

The first problem to be solved consists in finding a new solution for the access to the 1st floor incorporating a reception area with an access control and a better vision from the Marina pier. That is why we suggest reversing the way of the main stair and lift, trasnforming the existing public toilets into a hall on each plant. Thanks to this alteration we can give a new access to all plants through vestibules organizing the distribution of circulations to all different spaces composing the building program.

 

The new stair and lift orientation allows an easy access to the roof terrace which has no defined use, public access and shaded areas by now but a magnificent view on the marina and Doha bay. That is why we suggest a 17 m diameter circular hole on the roof structure incorporating a 2,5 m wide helicoidal ramp suspended with a tensile structure and with a 8% slope connecting the 1st,2nd and terrace levels simultaneously. This space will allow the light to penetrate into the Yacht Club and will be a sort of diorama space with the exhibition of all kind of objects related to the sea activity as an initiating promenade from the basement to the roof. The new terrace will incorporate a pool and a reflecting pond surprising visitors when discovering in a single glance with no interruption of any railing the far vision of Doha buildings and the terrace.

 

The ramp space is covered by a geodesic dome and reflecting glass. Projected shadows on the interior surfaces during the day will create the effect of a solar clock and astrolabe over walls and paving. The access to the terrace and the perimeter promenade is covered by a pergola matching the rest of roofs rising from bar and external restaurant areas.

The ramp also organizes the service circulations from kitchen to both restaurant areas avoiding any crossing with principal circulations.

 

The height of the roof covering the first floor allows a mezzanine space containing meeting rooms and children games areas and activities. It is partially open to the restaurant area. This mezzanine space is also related to the service areas and the rest of the 2nd floor program.

 

The YC also incorporates 20 bedrooms of about 30 m² located along the gallery surrounding a fountain square. They are divided into two levels with 10 rooms on each level. The amount of rooms could be extended to 40 if all the gallery were used. Evacuation stairs must be reconsidered depending on the final number of bedrooms.

 

The external composition of the dome takes its inspiration form the effect of a falling sphere over a liquid .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The structural reference comes from a ceramic pot exhibited at the Museum of Islamic Art in Doha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The vision of the dome and its coronation will become a visual reference from any part of the Marina . We are conscientious about the role of a reference centre that this building must have in relation with the rest of the public spaces around the Marina and also in relation with other YC that could be developed along the shore. That is why we insist on the ambient quality of any space  we proposed.

 

 

 

The previous conceptual description regards the transformation possibilities of the building on plot nº 18 based on using a set of architectonic elements –ramp and dome- obtaining a unique building among others existing at the Marina which offers a higher comfort level in relation to the existing one aboard customers’ yachts.

 

It could be possible, however, to develop an alternative project with a similar distribution to the one exposed in the initial project plans but without the ramp and the dome. The inner space decoration could be based on the use of materials creating a period atmosphere reminding the image of a British Yacht Club.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

It is true that the space occupied by the ramp and dome, if they are not built, could be used for different purposes and this is  an important simplification for the execution of works. That is the reason why we present in this annex an alternative estimation of costs and fees based on this idea.